Promemploi est l’ASBL des partenaires sociaux de la province de Luxembourg :

  • Confédération des Syndicats chrétiens (CSC)
  • Fédération générale du Travail de Belgique (FGTB)
  • Union wallonne des Entreprises (UWE)
  • Union des Classes moyennes (UCM)

 

Instaurée par ceux-ci en 1986, l’ASBL Promemploi a pour but d’être un outil de développement économique et social au service des travailleurs et des entreprises de cette province.

A ce titre, elle assure notamment une mission de coordination, d’accompagnement et de développement du secteur de l’accueil de l’enfance 0-12 ans en province de Luxembourg.

L’engagement des partenaires sociaux en faveur de l’accueil des enfants n’est pas neuf : en 1993 déjà, réunis au sein du Comité subrégional de l’Emploi et de la Formation du Luxembourg belge (CSEF), ils signaient une convention collective les engageant à « mettre tout en œuvre pour développer l’offre d’accueil des enfants de 0 à 12 ans en province de Luxembourg ».

Promemploi est une ASBL pluraliste qui pose sur le secteur de l’accueil des enfants un regard pluridisciplinaire en lien avec les différentes fonctions de l’accueil : économique, éducative et sociale.

Quelques étapes clés dans l’évolution du secteur « Accueil de l’enfance » de Promemploi

En 1993 : Convention collective : Les partenaires sociaux réunis au sein du CSEF s’engagent à « mettre tout en œuvre pour développer l’offre d’accueil des enfants de 0 à 12 ans en province de Luxembourg »

En 1996 : Création d’une coordination de structures dans le cadre de la subvention du Fonds d’Equipements et de Services collectifs (FESC)

En 1997 : « Pacte de Solidarité pour le Luxembourg » (Gouverneur Caprasse – Partenaires sociaux)

En 1998 : Fondation du service « Une Ardeur d’enfance », service de coordination, accompagnement et développement du secteur de l’accueil en province de Luxembourg

De 2001 à 2008 : Programme « EQUAL » du Fonds social européen : Projets « Accueil de l’enfance en province de Luxembourg : coordination et développement » puis « Une ardeur d’enfance »

En 2006 : Création d’Accueil Assistance qui propose un service d’accueil d’enfants malades à domicile, de veille d’enfants hospitalisés et de remplacement de personnel en structure d’accueil

De 2008 à 2013 : Programme opérationnel « Compétitivité régionale et Emploi » du Fonds Social Européen : projets « Une ardeur d’enfance pour toutes et tous » et « Une ardeur d’enfance pour accueillir nos petits » fusionnés en 2010

En 2009 : A l’initiative de et financé par l’Agence wallonne pour l’Intégration des Personnes handicapées (AWIPH), le projet « Le Tisserand » voit le jour. Il s’agit d’une cellule mobile de soutien à des projets d’inclusion d’enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance de la province de Luxembourg

En 2009 : Accueil Assistance s’est engagé, grâce au soutien de l’AWIPH, dans un nouveau métier consistant en la garde à domicile d’enfants en situation de handicap, dans une optique de facilitation du répit tant dans le chef de l’entourage de l’enfant que pour ce dernier. D’où le nom de « Accueil Assistance Répit »

Depuis septembre 2011 :  Promemploi est opérateur de formation continue agréé par le/la Ministre de l’Enfance et subventionnée par l’ONE

En 2014 : Promemploi assure la coordination du projet FSE « Inclusion des enfants en situation de handicap – petit enfance – Promemploi, province du Luxembourg », dont l’objectif est de soutenir la formation et l’emploi des parents d’enfants en situation de handicap par des activités visant l’inclusion de ces enfants dans des milieux d’accueil luxembourgeois

En 2016 : Promemploi assure la coordination du projet FSE « Enseigner-Former-Employer pour l’accueil des enfants en province de Luxembourg » (EFE). Le projet vise l’amélioration de la compréhension mutuelle et le renforcement de la cohérence entre pratiques enseignées et pratiques attendues dans le secteur de l’accueil des enfants.

Dans le cadre du développement de l’Accueil durant le Temps libre (ATL), Promemploi assure :

  • Depuis 2004, la gestion de coordinations communales ATL (dans le cadre du Décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles du même nom)
  • Depuis 2009, le secrétariat de la coordination provinciale ATL: mise en réseau des coordinations communales ATL de la province de Luxembourg
  • Depuis 2010, la gestion de la Plateforme communautaire des coordinations ATL: mise en réseau des coordinations communales au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Depuis 2015, la gestion ATL de l’accueil extrascolaire de l’implantation de Libramont (site de l’hôpital de Libramont) de l’Ecole fondamentale de l’Enseignement spécialisé « Croix-Blanche »