Le projet « Particip’accueil » a pour finalité de transformer le système de l’accueil des enfants en province de Luxembourg en un système ouvert :
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Qui lutte contre l’exclusion et promeut les droits de l’enfant dans ses différents milieux de socialisation ;
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Qui soutient ses acteurs et bénéficiaires dans la valorisation de leurs identités multiples, pour le développement
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Des potentialités de tous les enfants
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D’une posture professionnelle ajustée, renforçant ainsi la participation des enfants et leur protection contre la précarité.
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Le résultat attendu est un changement de paradigme dans le chef des acteurs de l’accueil des enfants, les invitant à :
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Développer l’accessibilité primaire et secondaire des structures d’accueil ;
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« Accrocher » les familles qui pratiquent le non-recours ;
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(Re)valoriser la diversité au sein du secteur ;
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Apporter des réponses ajustées aux besoins multiples des enfants et familles ;
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(Re)mettre l’accessibilité et la qualité de l’accueil et le respect des droits de l’enfant (dont le droit à la participation) au centre des préoccupations ;
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Considérer TOUTES les familles comme partenaires à part entière ;
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Renforcer le travail en réseau/en partenariat.
Les partenaires du projet :
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Crèche « La Farandole » à Virton
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Crèche « Les Minis Leûs » à Noville
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Crèche « Les petits Nicolas » à Lischert
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Crèche « La Pause Grenadine » à Bastogne
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Crèche « Les Lutins du Parc » à Paliseul
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Maison d’enfants « Nounours et Patachon » à Aix-sur-Cloie »
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Centre d’expression et de créativité « L’Atelier » à Barvaux
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« Office Animation Loisirs » à Durbuy
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« L’autrement dit » à Morhet
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« La Maison Source » à Barvaux et Bastogne
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Le SAJE « Alter & Go& » en Province de Luxembourg
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Le SAJE « Premiers pas » à Sainte-Ode
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Le service communal « Accueil Petite Enfance » à Arlon
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Le service ATL et CPAS de Bastogne
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ONE
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AVIQ
Plan d’action 2024 :
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Un accompagnement au développement de l’accessibilité de votre structure d’accueil en collaboration avec la Task Force Accessibilité de l’ONE
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Le dispositif GAPP (pour groupe d’analyse des pratiques professionnelles) en collaboration avec «L’Autrement Dit»
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Des formations continues sur les thèmes de la diversité et de l’accessibilité
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Des visites de structures d’accueil françaises voisines à la découverte de leur projet social
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Le recueil et la diffusion de récits de vie de parents
Les activités des partenaires
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École des devoirs
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Accueil d’enfants en situation de handicap/primo-arrivants (petite enfance et ATL)
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Travail sur les transitions crèche/école ou ATL
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Atelier d’expression pour enfants demandeurs d’asile
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Renforcement de l’accessibilité primaire/secondaire (petite enfance et ATL)
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Atelier parents/enfants au coeur de la nature
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Atelier parents/enfants/professionnels (co-observation)
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Atelier de Soutien à la parentalité (allaitement, mobilité, …)
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Accompagnement de familles et d’enfants en situation de vulnérabilité
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Création d’un poste de référent-e inclusion
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